Fonctionnement

Notre club ne loue pas les courts ni les entraîneurs. Chaque joueur adhère au club en début de saison, cette adhésion inclus une licence lui permettant de faire de la compétition, les différents tarifs lui permette, s’il le souhaite, de bénéficier de toute la structure et de l’encadrement de la section, sans frais supplémentaires.

Vous remarquerez dans la liste des créneaux horaires, l’importance du nombre de créneaux jeu libre par rapport aux créneaux d’entraînements. Cette année nous avons 1 jour supplémentaire de Jeu Libre. C’est une des principales caractéristiques de notre section par rapport à d’autres clubs de badminton de la région, nous offrons de grandes amplitudes horaires permettant à tous de jouer quelque soit son emploi du temps.

La section Badminton de l’Amicale Sportive d’EVRY considère que l’ensemble des débutants doit pouvoir bénéficier d’un encadrement qualifié. Certes, la participation à un entraînement encadré n’est en rien une obligation, mais elle est fortement conseillée aux débutants (dans la limite des places disponibles). Le badminton est en effet très facile au premier abord : on s’y amuse tout de suite beaucoup. Mais pour jouer correctement, cela nécessite l’acquisition de certains gestes qui n’ont rien de naturels.

Ces gestes très techniques ont pour but principal d’améliorer les performances, mais permettent aussi de limiter les risques de blessures, en particulier les tendinites et les entorses. Et si vous êtes ensuite attirés par la compétition, vous apprécierez d’avoir reçu très tôt certains conseils. D’autre part, vous recevrez plus rapidement et de manière plus spécifique durant les entraînements débutants des avis précieux quand à l’achat du matériel (raquette, chaussures, volants).

Chaque joueur peut donc choisir en début de saison un entraînement (un seul) correspondant à son niveau et à ses motivations. Par contre, il peut jouer sur un ou plusieurs créneaux de jeu libre, selon son envie, ses disponibilités et sa résistance physique.

Ces créneaux sont dédiés à la pratique « libre » du Badminton et ne sont pas encadrés par un entraîneur. Les adhérents qui y sont inscrits viennent quand ils le souhaitent dans la plage horaire du créneau et jouent avec les autres adhérents présents.

Les adhérents du club peuvent exceptionnellement inviter des joueurs à condition d’en avoir fait la demande auparavant auprès du bureau de la section et d’avoir rempli une décharge de responsabilité (seuls les adhérents sont assurés en cas d’accident).

Un ou plusieurs membres du bureau sont régulièrement présents pour vérifier que les joueurs présents dans le gymnase soient bien inscrits au club, pour proposer à la vente des volants à tarif réduit pour les joueurs concernés, et enfin, pour renseigner les adhérents sur le fonctionnement du club, les compétitions ou bien encore les règles du badminton.

Ces créneaux, encadrés par un entraîneur diplômé d’Etat, permettent aux joueurs de progresser dans la pratique du Badminton en compétition ou en jeu libre.

Ils sont destinés aux publics suivants :

  • Enfants (9-15 ans)
  • Adultes Loisirs
  • Adultes Compétiteurs

Il est rappelé aux parents qu’ils doivent systématiquement s’assurer de la présence de l’entraîneur lorsqu’ils viennent déposer leur enfant dans le gymnase. De plus, ils doivent récupérer leur enfant dans le gymnase et non devant celui-ci dans la rue afin d’éviter tout danger pour les enfants.

Le principe d’un créneau n’est pas basé sur l’occupation d’un terrain par les même joueurs durant toute la durée, mais sur l’échange et la convivialité. Une fois un match terminé (de préférence en double ou mixte), les joueurs libèrent le terrain pour laisser la place à ceux qui attendent. Ils profiteront de la libération d’un autre terrain quelques minutes plus tard pour jouer à nouveau avec d’autres partenaires de jeu.

Les creneaux horaires sont prévus pour laisser le temps aux joueurs de ranger les terrains, le matériel du club ainsi que leurs affaires et de pouvoir quitter le gymnase à l‘heure. Merci de les respecter.

L’installation et la désinstallation des terrains sont de la responsabilité de tous les adhérents ainsi que le ramassage des volants usagés.

Lors des périodes de fortes affluences et dans le cas où tous les terrains du gymnase sont occupés, les 2 terrains sous les panneaux de baskets sont réservés aux femmes afin qu’elles puissent jouer ensemble (uniquement matchs simples dames & doubles dames), les joueurs masculins doivent donc libérer immédiatement les terrains.

De plus, les joueurs veilleront à libérer leur terrain après chaque match afin qu’ils profitent à tous et privilégieront le double au détriment du simple .