Formations

FORMATIONS

Le paysage du sport et du badminton en particulier est en constante évolution ces dernières années. Ainsi, l’enjeu principal de la formation est de développer la montée en compétence des différents acteurs. Ces formations permettront de mieux connaitre notre sport et d’organiser des compétitions de meilleure qualité.

La formation est organisée et subventionnée par le CODEP 91, elle dure 1 jour et demi (samedi 14h/18h et dimanche 10h/17h). Vous apprendrez comment organiser des interclubs et des tournois (jeune ou adulte). Le samedi, la formation s’articule autour du Règlement Général des Compétitions alors que le dimanche matin, vous suivrez une présentation des logiciels de gestion d’aides à la compétition. Enfin, vous terminerez avec des cas pratiques tels que la confection des tableaux, la création d’un échéancier, la tenue d’une table de marque et la simulation d’un tournoi sur Badnet.

A la fin de la journée, vous repartirez avec un CD avec toutes les informations utiles. Aucun test n’est effectué au cours de ce week-end, mais pour valider votre GEO, il vous faudra tenir une table de marque d’un tournoi pendant au moins un jour (il est conseillé de le faire dans l’année). La validation se fera par le Juge-arbitre du tournoi. NB : Prévoir un ordinateur portable pour le dimanche (ou un pour 2).

Notre club offre la formation GEO aux membre qui s’engagent à valider leur formation au sein de nos tournois du club.

Le corps arbitral en France comporte six grades d’Arbitres : Jeune Arbitre (16 ans minimum), Arbitre Stagiaire, Arbitre Départemental, Arbitre Régional, Arbitre National et Arbitre International.

Stage de formation d’Arbitres (2 jours) : il comporte une formation théorique et une formation pratique. À l’issue du stage, le candidat reçoit une Attestation d’Arbitre Stagiaire et de Jeune Arbitre pour les mineurs. Les Jeunes Arbitres pourront arbitrer les jeunes jusqu’à leur catégorie d’âge. Pour devenir Arbitre Départemental, L’Arbitre Stagiaire doit passer un examen proposé dans les mois qui suivent le stage qui comporte une partie théorique (orale) et une partie pratique qui a lieu lors d’une compétition officielle où le candidat doit au moins arbitrer un match de Doubles. Un candidat qui serait recalé à la partie pratique et / ou théorique a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.

Pour devenir Arbitre Régional, Il faut pratiquer l’arbitrage pour accumuler l’expérience. Toutefois, aucune norme (nombre de matches de Simples ou de Doubles devant avoir été arbitrés, durée minimum) n’est définie. L’activité est laissée à l’appréciation de la Commission Régionale d’Arbitrage qui juge si le candidat a l’expérience suffisante pour recevoir le titre d’Arbitre Régional.

Le corps arbitral en France comporte cinq grades de Juge-Arbitre : Juge-Arbitre Stagiaire, Juge-Arbitre Départemental, Juge-Arbitre Régional, Juge-Arbitre National et Juge-Arbitre International.

Pré-requis : le candidat doit détenir son SOC et être au minimum arbitre départemental.

Stage de Juge arbitrage (SJA) (durée 14 heures) : A l’issu du contrôle de connaissances inclus dans ce stage, le stagiaire devient Juge Arbitre Stagiaire.

Pour devenir Juge Arbitre Départemental, il faut valider la partie pratique (mise en situation) : le Juge Arbitre stagiaire exerce la fonction de Juge Arbitre Adjoint d’un Juge Arbitre confirmé. Deux ou plusieurs mises en situation sont nécessaires en alternant les rôles et les Juges Arbitres examinateurs. Une fois validé, il peut exercer la fonction de Juge Arbitre Adjoint ou de Juge-Arbitre dans des tournois ou des compétitions Départementales ou de Ligue.

Pour devenir Juge Arbitre Régional, il faut présenter un dossier personnel d’activité comportant le rapport du Juge-Arbitre et tous autres documents utiles pour chaque compétition pour laquelle il a exercé une fonction de Juge-Arbitre ou de Juge Arbitre Adjoint.

S’il apparaît dans le dossier d’activité sur 2 années consécutives qu’il n’y a pas eu de problèmes particuliers pour des compétitions de niveau ligue (ouverte à des joueurs NC à C), le Juge Arbitre devient Régional. La décision est prise au niveau de la Commission Nationale d’Arbitrage sur proposition de la Commission Régionale d’Arbitrage.